L'Inde en France : théâtre, danse et musique |
|||
Au Centre Mandapa, Paris : Saison indienne Les prochains spectacles
Dimanche 30 novembre 2025, 18h-19h30 Sitar for Soul
Deepsankar représente la quatrième génération d'une famille de musiciens. Il s'est embarqué dans son voyage musical dès son plus jeune âge sous la direction de son père,Pt. Hara Shankar Bhattacharya, et sous les conseils attentifs du maître Ustad Abdul Halim Jaffer Khan. Tabliste de la Benaras Gharana, Abhirup Roy Abhirup Roy est très acclamé par le public et les musiciens de Kolkata pour son jeu.
Vendredi 5 décembre 2025, 20h30-22h30 Visages de la Déesse
Danse et poésie pour célébrer la Déesse sous ces différents aspects, dansés soit avec les codes du Bharatanatyam ou ceux du Kathakali. Cette Déesse, qu’elle soit Parvati, Meenasksi, Annapurna, Ardhanarishvara, Durga, Kali, est Une. Elle nous entraîne sur des chemins énergétiques très différents, et nous fait passer par des états de corps qui sont un voyage dans le « monde des apparences », qui laissera peut-être transparaitre la lueur du « sans nom et sans forme ». Shakuntala a étudié le Bharatanatyam à Madras pendant 18 ans, auprès du grand maître Sri V.S. Muthuswamy Pillaï. Depuis des décennies, elle se produit, crée et enseigne aussi bien en Inde qu’à travers le monde et s’attache à rendre accessible la beauté de cet art aux publics les plus variés. Pour cela, elle introduit la parole dans ses spectacles pour conter les histoires et va même jusqu’à conter en dansant.
Dimanche 7 décembre 2025, 15h-16h30 La journée des maîtres Topeng, Kathakali, Nô et Kabuki Avec : Tapa Sudana, Topeng de Bali Shiro Daimon, Nô et Kabuki du Japon K. Karunakaran Naïr, Kathakali du Kerala, Inde
Théâtres d'Asie: Au tout début de sa propre existence, le Mandapa a eu le plaisir et la fierté d’accueillir des acteurs traditionnels désireux de faire connaître et transmettre leur art au public européen. Leurs passages au fil des ans ont été autant d’enchantements. Ce 50ᵉ anniversaire ne pouvait pas se dérouler sans eux. Nous leur avons demandé de venir, sans les lourds costumes, pour nous montrer les subtilités et la finesse de leurs répertoires.
Dimanche 14 décembre 2025, 15h-16h30 Shruti avec : Gérard Kurkdjian, conception, récitant, percussions, Henri Tournier, flûte bansuri, flûtes basse, octobasse et traversière, Kim Ly Tournier, tanpura
Les Védas et les Upanishads constituent la Shruti, le corpus des textes les plus sacrés de l'hindouisme. Rabindranath Tagore est l'une des plus grandes figures de la culture et de la spiritualité de l'Inde moderne. C'est au cœur de ces textes et de ces poèmes, portés par le souffle de la grande musique classique indienne, que nous entraîne cette création. Les inflexions sinueuses des flûtes, les harmoniques du tampura, les lentes pulsations du tambour daf, les déclamations de ces textes qui ont franchi les siècles, nous emmènent vers un périple hors du temps.
Samedi 20 décembre 2025, à 20h30 Sarangi duo et tabla avec Ikram Khan (Sarangi), Juned Kalavant (Sarangi), Jafar Khan (Tabla)
Issu d’une famille d’illustres musiciens du Rajhastan, Ikram à d’abord été initié au sarangi par son père, Ustad Nizamuddin Khan. Il fut ensuite formé par la légende de l’instrument, Ustad Sultan Khan et reconnu comme "Khalifa", héritier et porteur du savoir de l’école "garana" de Pushkar.
Le 16 janvier 2026, de 20h30 à 22h Vasanta - Danses indiennes Rencontre inédite entre le Bharata Natyam et la danse Manipuri. avec : Angela Sterzer (Manipuri) et Anusha Cherer (Bharata Natyam)
« Vasanta » ou l'expression du renouveau à travers la musicalité, la finesse et la joie. Les danseuses, par leur interprétation, éveillent ce sentiment de fraicheur, comme un souffle printanier qui traverse la scène. Le spectateur découvrira la richesse des danses indiennes à travers la grâce rythmique du Bharata Natyam qui se mêle à la poésie des spirales flottantes du Manipuri.
Artiste de Bharata natyam, chorégraphe et professeure, Anusha Cherer a été formée dès son plus jeune âge à la danse classique. Elle étudie le Bharatanatyam auprès de Srimati Sivaselvi Sarkar avec qui elle passe son Aranguetram - 1er récital solo - en 2003. Elle effectue ensuite plusieurs séjours en Inde afin de se perfectionner, notamment dans l’art de l’abhinaya, auprès d’artistes de renommée internationale. Anusha se produit depuis plus de 20 ans en France ainsi qu’à l’étranger en tant que danseuse soliste et en collaboration avec de nombreux artistes. Actuellement, Anusha enseigne le Bharatanatyam à Paris au sein de l'association Shantam qu'elle a fondée en 2012. Première Européenne reconnue en « Manipuri Solo Dance » par l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR) en Inde, Angela Sofia Sterzer s’est formée auprès des maîtres Jatindra K. Singh, TH. Ibemubi Devi, Sunita Dévi et S. Kriti Singh. Félicitée pour ses interprétations des danses manipuri, elle a aussi fait sensation en créant « L’Oiseau de feu » de Stravinsky pour des danseurs et danseuses manipuri à Imphal.
Le 8 février 2026, de 15h à 16h10 Ananda - Bharataatyam Usha Raghavan
"Ananda" en sanskrit signifie la félicité immuable ou la joie profonde qui vient de la réalisation spirituelle et de l'union avec le divin. C'est la joie ultime, et le plus haut niveau d'existence. Dans "Ananda", la danseuse présentera des compositions inspirées d'histoires sur l'amour et le désir divins, pour illustrer un voyage de la dualité vers l'unité, une métaphore de l'union de l'âme avec le divin et la félicité qu'elle apporte.pour réserver, contactez le Centre Mandapa : C Usha Raghavan est une danseuse, professeure et chorégraphe de Bharata Natyam de renommée internationale originaire de Chennai, en Inde. Fondatrice de l'institut Kalsagara UK, Usha est connue pour sa contribution significative à l'enrichissement et la propagation de la culture indienne, pour laquelle elle a reçu la distinction d'Acharya Ratna (Nritya) de l'Arts Council of England and Milapfest. Usha est très fière de sa collaboration avec Milena Salvini et Roger Filipuzzi, fondateurs du Centre Mandapa, depuis qu'elle fut invitée en 1980 à enseigner et danser à Paris. La performance d'aujourd'hui célèbre cette collaboration artistique de plus de 45 ans.
Le 28 mars 2026, de 20h30 à 22h40 D’une rive à l’autre - Danses de l’Inde Brigitte Chataignier (Mohini Attam) et Mahina Khanum (Odissi)
Deux interprètes d’exception, Brigitte Chataignier et Mahina Khanum, issues de générations différentes, présentent une soirée consacrée à la danse classique indienne, où se répondent deux styles majeurs : le Mohini Attam et l’Odissi. Alternant leurs danses, elles tssent un parcours sensible entre fluidité ondoyante et lignes sculpturales. D’une rive à l’autre de l’Inde, du Kerala à l’Odisha, elles nous invitent à une traversée où les gestes, la poésie et l’émotion deviennent langage. Nourrie de la culture du Kérala, Brigitte Chataignier se forme très tôt au Mohini Attam auprès des maîtres indiens Kalamandalam Leelamma, Kalamandalam Ksheimavathy et Sri Devi Rajan pendant de longues années. Elle est co-fondatrice de la Compagnie Prana depuis 1995 et se partage entre l’Inde et la France. Elle créé aussi ses propres pièces contemporaines inspirées de la culture indienne. Représentante du Mohini Attam, elle est reconnue "panel artist for Mohiniyattam" par l’ICCR et reçoit en 2023, le "Bharat Mitra Samman- Distinguished Alumni Award". Ses spectacles sont réputés aussi bien en France qu’en Inde.
Mahina Khanum est danseuse, chorégraphe et professeure de danse Odissi. Elle a été formée par Shankar Behera (Mumbai) et Madhavi Mudgal (New Delhi), après l’obtention d’une bourse d’excellence décernée par le gouvernement indien (ICCR). Son travail s’articule autour de la promotion et de la transmission des arts scéniques indiens, entre programmation artistique (UNESCO, Ambassade de l’Inde…), création chorégraphique (Netflix, TF1, cinéma), recherche (CND, INALCO…) et transmission (CNSAD, CRD de Bobigny…).
Le 12 avril 2026, de 15h à 16h Hommage à Guru M. K. Saroja par Vidyâ - Bharata Natyam
Vidyâ, professeur de Bharata Natyam depuis 1987, disciple de Kalaimamani M.K. Saroja (reconnue comme une des meilleures expertes dans l'art de l'abinaya, décédée en juin 2022), est la première récipiendaire du M. K. Saroja award en novembre 2023. Vidya a mené une carrière de danseuse et chorégraphe. Elle a donné de nombreux spectacles en France et à l'étranger, notamment en Inde, dans des salles de spectacles, dans plusieurs temples et pour les cérémonies religieuses. Elle a formé de nombreuses danseuses devenues elles-mêmes professionnelles. Au travers de padams – pièces narratives – Vidya exprimera les différents sentiments : Joie, Force, Ironie, Amour, Jalousie, Dévotion et Émerveillement. Tous ces sentiments seront interprétés sur musique, en position assise, et traduits par les mudras (gestes de mains) et l'abinaya (expressions du visage).
Le 12 avril 2026, de 18h à 19h30 Paban Das Baul et Mimlu Sen - Chants bauls
Paban Das Baul vient du Bengale indien. Depuis son adolescence, il chante d'une voix fervente le répertoire des Bauls. Ces troubadours parcourent les villages en transmettant une tradition orale très ancienne. Marginaux au sein de la société bengalie, les Bauls ont rejeté tous les systèmes religieux. Leur quête mystique ignore les conventions, les dogmes et les rituels. Leurs chants ancrés dans la poésie populaire évoquent la nature et le quotidien. Inspirés librement du tantrisme, du vishnouisme, et du soufisme ils comportent aussi des enseignements philosophiques subtils et célèbrent le corps humain comme lieu central du divin et de l'amour. Paban Das Baul, comme tous les Bauls, privilégie la spontanéité et l'émotion de l'instant. Il chante, danse et s'accompagne tour à tour de plusieurs instruments : le dotara (luth à deux cordes), le dubki (tambourin) et le khamak (tambour à tension variable). Paban est soutenu par Mimlu Sen qui l'accompagne avec les cymbalettes karkal ou avec l'ektara (monocorde qui crée un bourdon). Elle présente les chansons de Paban et en traduit des extraits.
Le 25 avril 2026, de 20h30 à 22h30 Trikayam - Equilibres et élégances avec Kalpana (Bharata natyam), Cécile Gordon (Kalarippayat) et Thomas Vo Van Tao (Mohini Attam)
Trois disciplines, trois esthétiques dialoguent. Ce spectacle est une traversée des contrastes : Force et souplesse, ancrage et légèreté, intériorité et expressivité... Kalpana fait partie des danseuses françaises de Bharata Natyam qui ont fait le long chemin nécessaire à l’apprentissage d’un art traditionnel. Formée à la musique classique occidentale, elle découvre le Bharata Natyam en 1977 en France auprès de Malavika et Shakuntala. Elle part se former en Inde dès 1980 et jusqu’en 1991 auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan. Elle donne son « arangetram » (premier récital devant la presse et le public) en Novembre 1983 à Chennai et danse lors de festivals dans différentes villes indiennes. Après ces années d’immersion, Kalpana est invitée à son retour en France sur de nombreuses scènes françaises, elle donne des récitals classiques, chorégraphie et collabore avec des metteurs en scène, des musiciens et d’autres chorégraphes, acceptant de plonger ce style rigoureux dans d’autres contextes. Riche de ces expériences, elle enseigne depuis de nombreuses années en France, elle reçoit en 2020 du gouvernement indien le « ICCR Distinguished Alumini Award » qui vient saluer son implication dans l’art du bharatanatyam depuis plus de 40 ans. Cécile Gordon rencontre au centre Mandapa (en 1982) le Maitre Govindan Kutty Nair qui l’invite à suivre ses enseignements au C.V.N Kalari. Elle obtient plusieurs bourses du Ministère de la Culture (France) et de l’ICCR (Inde). Lors de longs séjours au Kerala elle devient assistante du Maître dans son cabinet médical. En 2004, les anciens de la lignée lui octroient le titre de "Maitre Cécily", seule femme et étrangère à obtenir ce titre. Elle a participé à plusieurs démonstrations avec les experts lors de festival en Inde (Padatik) ; elle représente la danse contemporaine française à Calcutta au festival Lok Utsav. Son parcours de comédienne, mime, danseuse et chorégraphe lui a permis de construire et développer une pédagogie particulière devenue une discipline à part entière : le « yoga-Kalari ». Elle transmet le Kalarippayat dans les écoles de théâtre, de danse et de yoga en Europe et anime des conférences - démonstrations et encadre des formations de massages ayurvédiques-Kalari. Elle a écrit le texte du livre "Kalari", participé à la réalisation des "Guerriers guérisseurs" et de "Transmission ».
Thomas Vo Van Tao commence son apprentissage de la danse en 2000 dans le style Bharatanatyam avec Katia Légeret-Manochhaya puis étudie le Mohiniyattam au Kerala (Inde du Sud) avec Kalamandalam Hymavathi et Neena Prasad. Il présente son premier récital solo en 2012 et continue depuis de se produire sur scène et d’enrichir son répertoire auprès de son professeur Neena Prasad. Partageant son temps entre la France et l’Inde, Thomas est l’un des rares représentants masculins de ce style se produisant sur scène en France et en Inde. Il a notamment dansé sur la scène du Kerala Kalamandalam, de la Maison des Cultures du Monde (Paris), du Festival des Musiques Sacrées de Fès (Maroc) et lors de nombreux festivals au Kerala. De retour en France en 2020 après six ans à Chennai et à Bangalore où il a travaillé comme enseignant de français et d’hindi tout en continuant sa carrière de danseur, Thomas enseigne actuellement le Mohiniyattam à Tours et à Paris (Centre Mandapa).
Pour tout renseignement et pour réserver, contactez le Centre Mandapa : Centre Mandapa Tél : 01 45 89 99 00 >>> LIEN VERS LE SITE DU MANDAPA >>> |
|
||











