Dans les Textes de l'Inde, il est très clairement dit que l'étudiant spirituel doit développer certaines qualités pour pouvoir s'engager dans la vie spirituelle, s'y maintenir, progresser et arriver au but final, l'accomplissement. Les qualités principales sont : le discernement, le détachement, la foi, la maîtrise de soi, le calme mental, etc... Les enseignements sont en français, et donnés par l’enseignant de la Chinmaya Mission France, Swamini Umananda.
|
|
|
"Qualités pour se transformer" |
Référence : QUAL-01 "LES QUATRE GRANDES QUALITES PRECONISÉES DANS LA VOIE DE L'ADVAITA" Tous les traités védantiques, et les Ecritures elles-mêmes, mettent l'accent sur certaines qualités nécessaires pour que l'étudiant de l'Advaita Vedânta puisse suivre tout le parcours d'évolution et atteindre le But final, à savoir : l'expérience intuitive de la Vérité qu'est le Soi. Cette session est une présentation générale de ces quatre grandes qualités (en sankrit : "sâdhana catushtaya") : elle donne ainsi le cadre dans lequel se situe cette rubrique thématique. Frais : 5 euros (1 session)
Détail du contenu : Présentation des quatres grandes qualités : viveka (le discernement), vairâgya (le détachement), shatka-sampatti (la richesse intérieure) et mumukshutvam (l'aspiration spirituelle). A noter : ces qualités font l'objet d'un exposé détaillé dans les traités védantiques tels que "Tattva bodha" de Shankara.
|
Référence : QUAL-02 "LE DISCERNEMENT" Le discernement (viveka) est une qualité nécessaire pour faire face intelligement à la vie quotidienne et atteindre l'équilibre. "Viveka" est la capacité de "discerner", c'est-à-dire de voir clairement les choses et de faire les choix justes. Cette faculté - indispensable dans la vie quotidienne - est aussi une condition nécessaire de l'évolution spirituelle.
Frais : 10 euros (2 sessions)
Détail du contenu : Cette faculté s'exerce aux différents niveaux de l'existence : physique, matériel, émotionnel, intellectuel, éthique et bien sûr spirituel. Dans ces deux sessions, cette qualité est définie dans ses différents aspects et son importance est soulignée. Par conséquent, les moyens de développer cette qualité sont exposés de façon concrète. La seconde session est plus particulièrement centrée sur le discernement spirituel, nécessaire tout au long du parcours jusqu'à l'atteinte du But.
|
Référence : QUAL-03 "PRATIQUER LA TRANQUILLITÉ" Cette session fut enregistrée lors d’une intervention faite par Swamini Umananda dans un contexte professionnel et le thème choisi a suscité un grand intérêt dans un auditoire. Dans un milieu professionnel dominé par une exigence de performance et de qualité ainsi que de grandes contraintes en termes de délai, il est essentiel de savoir garder son calme. Et d’apprendre à « pratiquer la tranquillité », car paradoxalement la tranquillité mentale n'est pas naturelle. Frais : 5 euros (1 session)
Détail du contenu : Dans cette intervention, les grands aspects de l’art de vivre enseigné par la spiritualité indienne ont été exposés. Cet art de vivre repose avant tout sur l’harmonisation de l’esprit et l’entraînement systématique au calme. Des éléments concrets ont été donnés, pouvant être mis en place immédiatement. La session s’est conclue sur une courte méditation. |
Référence : QUAL-04 "LA PAIX MENTALE DANS LA BHAGAVAD GÎTÂ" La paix mentale est un thème essentiel dans la Bhagavad Gîtâ. L’enseignement donné par le Seigneur Krishna vise l’apaisement profond de l’esprit, car seul un esprit parfaitement apaisé peut percevoir la vérité ultime qui réside au plus profond de l’être et dans chaque parcelle de cet univers.
Frais : 6 euros (1 session)
Dans cette session, en appui sur des versets du texte, les moyens d’apaiser l’esprit sont rappelés. Cela comprend à la fois le regard porté sur le monde, c’est-à-dire la vision philosophique, mais aussi des pratiques et des attitudes au quotidien qui apaisent l'esprit. |
Référence : QUAL-05 "LA NON VIOLENCE" Dans la pensée de l’Inde, il y a un concept central appelé le" Dharma" : c’est à la fois l’Ordre naturel, l’Ordre cosmique grâce auquel cet univers fonctionne avec harmonie, mais c’est aussi au niveau humain l'ensemble des qualités qui permettent à l’être humain de se relier à cet Ordre naturel. L’un des piliers du Dharma au niveau humain est le principe de Non-violence (ahimsâ). Cette notion est le plus souvent connue à travers la vie et le combat du Mahatma Gandhi, et elle est comprise en général au niveau physique.
Frais : 5 euros (1 session)
Cette courte intervention (8mn) a été enregistrée dans le cadre d’un site d’enseignement en ligne initié par le Collège des Bernardins il y a quelques années (2021). De façon synthétique, Swamini Umananda explicite ce concept à la lumière de la pensée de l’Inde.
|
Pour consulter la liste complète des enseignements thématiques : CLIQUEZ ICI